Depuis plusieurs décennies, l’Association Interdépartementale et Intercommunale pour la Protection du Lac de St Croix, des lacs et sites du Verdon se bat sur le terrain pour faire respecter les milieux fragiles qui constituent l’entité du Verdon et pour limiter au mieux la pression touristique estivale sur les milieux naturels.
Qu’il s’agisse d’interventions auprès des collectivités, des autorités préfectorales, de la presse, l’année 2024 a été riche en activités :
– suivi d’un certain nombre de dossiers comme la remise en état de sites dégradés, l’élaboration des SCOT, l’ouverture illégale d’un restaurant, le défrichement lui-aussi illégal de parcelles boisées sur la commune de Bauduen. Des actions sont en cours et des courriers ont été adressés à la DDTM, au Préfet pour les 2 derniers points ; sans réponses à ce jour. Plainte a été déposée auprès du Procureur par courrier recommandé. Si la missive est bien arrivée, elle n’a, par contre, jamais été enregistrée au greffe du Tribunal ; en clair, le Procureur ne l’a jamais eu entre les mains !!! Bizarre vous avez dit ?? Une copie de la plainte a été renvoyée !
– sollicitation du Président du Parc régional et de l’ensemble des maires au sujet de loi relative à l’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables n° 2023-175 et plus particulièrement l’identification des Zones d’accélération du Développement des Energies renouvelables à échéance du 30/6/2024. Sans contester l’opportunité d’une plus grande autonomie des territoires en matière d’énergie, il s’agissait de les inciter, à favoriser des projets de petites unités photovoltaïques sur les toits et sur les surfaces déjà anthropisées et de refuser les grands projets de parcs photovoltaïques en zones agricoles, naturelles et forestières. Il était aussi présenté l’option d’une « Société Coopérative et Citoyenne de Production d’Energie » sur le modèle déjà efficient au PNR des Pyrénées Ariègeoises.
– suivi d’une campagne d’analyse des eaux de baignade avec des prélèvements sur différents points de baignade : St Croix, Montpezat, Quinson, Les Salles. Les résultats transmis par le Laboratoire du Canal de Provence se sont avérés conformes à la règlementation sur l’ensemble des sites,
– interpellation de plusieurs maires sur des projets d’extension ou de transformation de campings, sur la création de nouveaux accès au lac de St Croix. Pour ce dernier point et devant l’inaction de la commune, un recours contentieux au Tribunal Administratif a été engagé,
– soutien aux actions menées par les habitants opposés à la décharge géante prévue sur la commune d’Aups (« dite écopôle » !), porté par Terra 83, (groupement de la société Paprec, spécialiste du recyclage, et de Sartorius, expert en installations de stockage de déchets inertes). L’Association a mis en avant les incohérences et les oublis (dimensionnement, tonnages à traiter, provenance des déchets…) identifiés dans les documents de présentation et a dénoncé la pseudo-concertation via le « comité de dialogue ».
Plusieurs de ses actions sont en cours ou seront renouvelées durant 2025 ; sans aucune aide ni subvention, l’Association Interdépartementale et Intercommunale pour la Protection du Lac de St Croix, des lacs et sites du Verdon n’a pas l’intention de baisser les bras.