* Ce fut l’un de nos plus gros dossiers, gagné grâce à la pugnacité de Robert FERRATO.
A la demande d’EDF, après un des premiers débats publics qui eut lieu en France, la ministre de l’Environnement, surnommée « la cigale verte » (celle qui chante mais ne fait rien!), a accordé le passage d’une ligne de Très Haute Tension (THT) de 400.000 volts sur les rives du Lac de Sainte-Croix, et la traversée des gorges afin de « sécuriser » en électricité la région de Nice. En fait, avec l’abandon du surgénérateur de Creys-Malville, nous nous trouvions en surproduction d’électricité car 4 groupes nucléaires avaient été mis en place pour fabriquer le plutonium pour le surgénérateur et la connexion avec l’Italie pouvait s’effectuer facilement via les Alpes-Maritimes.
Nous avons attaqué le décret ministériel en Conseil d’Etat en prenant pour avocat l’ancienne ministre de l’Ecologie, Corinne Lepage … mais celle-ci ne nous avait pas dit qu’elle n’était pas agréée pour plaider en Conseil d’Etat ! En catastrophe, n’ayant pas les moyens financiers de prendre un avocat agréé, Robert FERRATO est monté à Paris et a su si bien plaider cette cause que le président du Conseil d’Etat est venu observer le site en hélicoptère.
Sur un territoire comprenant un Parc Régional, des sites classés et inscrits, des zones Natura 2000, des arrêtés de biotope et soumis aux lois Montagne et Littoral (pour le lac de Sainte Croix) la ministre avait délivré, avec l’accord du Conseil Supérieur de Protection de la Nature, où ne siègent que quelques représentants d’associations de protection de l’environnement, la possibilité de construire cette autoroute électrique.
La décision du Conseil d’Etat d’annulation de l’arrêté d’utilité publique de la ligne THT 400 000 V dans le Verdon a fait jurisprudence… et Corinne LEPAGE nous a demandé des honoraires supplémentaires pour avoir gagné! Devinez ce que nous lui avons répondu ?
Pour finir, après une coupure électrique à Nice et des réactions violentes de la population locale contre Robert FERRATO, le maire de Nice Christian ESTROSI, organisa un « grenelle » de l’énergie où, après que chacun eut déversé sa bile, Robert intervint face à une foule hostile en expliquant notre action : Christian ESTROSI et les personnalités locales furent alors convaincus et EDF repartit toute penaude.
Par la suite, Ministre de l’Industrie, Christian ESTROSI abandonna définitivement le projet d’alimentation aérien et les conduites électriques furent créées, mais en souterrain!